mercredi 27 mai 2009

DECORATION DU PORTAIL A L’ECOLE PRIMAIRE (côté UEMOA)


Les CE2A de la classe d’Isabelle Gras ont fini de peindre le portail de la cour de récréation « annexe ». Ce fut un projet de longue haleine où les élèves se sont inspirés d’œuvres de Folon, Picasso, Matisse et Braque. Il a fallu faire des maquettes puis reporter les dessins sur le portail, à la peinture à l’huile… et voilà le résultat ! Nous voulons remercier les peintres qui nous ont aidé, messieurs Roger Cissé et Vincent Cissa. Un livre d’or et quelques exemples de maquettes seront à la disposition du public, parents et enfants, le jour de la fête de la musique, le vendredi 19 juin…Venez nombreux écrire vos commentaires !

Fin de l’année scolaire 2008/2009 – Rentrée 2009/2010

Madame, Monsieur, Chers parents,

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et la rentrée 2009/2010 pointe déjà à l'horizon. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes administratives de ces deux échéances pour le collège et le lycée ainsi que la lettre de fin d’année de Mme BELLINA, Directrice de l’école primaire. Très bonne fin d’année et excellentes vacances à nos élèves et à leur famille.

Le proviseur, Didier LEROY-LUSSON

Collège et Lycée

Mardi 26 mai à 18h30 : Conseil d’administration de l’APE

Lundi 01 juin : Conseils des classes de TES (18h00) et TL (19h00)

Mardi 02 juin : Conseils des classes de TS (18h00) et 6ème 3 (19h00)

Mercredi 03 juin :

Conseils de la classe de 2nde 1 (18h00)
18h00 : fin des cours pour les classes de terminale afin de permettre l’achèvement des révisions

Jeudi 04 juin : Conseils des classes de 2nde 2 (17h00) et 2nde 3 (18h30)

Vendredi 05 juin : Conseils des classes de 6ème 2 (17h00) et 6ème 1 (18h00)

Lundi 08 juin : Conseil de la classe de 6ème 4 (18h00)

Mardi 09 juin :

Conseil de la classe de 3ème 3 (17h00)
18h00 : fin des cours pour les classes de 1ère afin de permettre l’achèvement des révisions
Assemblée générale de l’APE (Attention AG à 18h00)

Mercredi 10 juin :

Conseil de la classe de 3ème 1 (18h00)
18h00 : fin des cours pour l’ensemble des classes du collège et du lycée afin de permettre l’organisation des épreuves du baccalauréat et du Brevet. Reprise des cours le mercredi 24 juin à 07h30

Jeudi 11 juin :

Début des épreuves écrites du baccalauréat 2009 (fin de la session le mardi 23 juin vers 12h30). Les dates et heures des épreuves écrites et orales figurent sur les convocations des candidats des classes de 1ère (épreuves anticipées) et terminale.
Conseils des classes de 3ème 2 (17h00) et 4ème 1 (18h30)

Vendredi 12 juin : Conseils des classes de 4ème 3 (17h00) et 4ème 2 (18h00)

Jeudi 18 juin : Conseils des classes de 5ème 1 (17h00) et 5ème 2 (18h00)

Vendredi 19 juin : Conseil de la classe de 5ème 3 (17h00)

Lundi 22 juin :

Examen du brevet les 22 et 23 juin. Fin de la session du Brevet le 26 juin vers 17h30.
Conseils des classes de 1ère S1 (17h00) et 1ère S2 (18h30)

Mardi 23 juin : Conseils des classes de 1ère ES (17h00) et 1ère L (18h30)

Mercredi 24 juin :

Reprise des cours aux collège et lycée.
Commissions d’appels (08h30 – 12h30)
Conseil d’établissement N°4 (18h00)

Vendredi 26 juin : Fin de l’année scolaire (18h00)

Mercredi 02 septembre :

Rentrée des classes pour l’année scolaire 2009/2010. Les heures seront précisées sur le blog et affichées aux entrées de l’école et du lycée.

Informations diverses :

  • Les dates de remises des manuels scolaires seront précisées par le CDI. La liste des fournitures 2009/2010 sera remise à cette occasion. Elles sont cependant déjà disponibles sur le site http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-saintex-ouaga/html/admin_inscriptions.htm
  • Les résultats du baccalauréat seront publiés le lundi 22 juin vers 12h00 pour le 1er groupe et le mardi 23 juin vers 12h30 pour le rattrapage.
  • Les résultats du brevet seront publiés le vendredi 26 juin vers 17h30
  • Les notes des élèves de 1ère aux épreuves anticipées seront communiquées le vendredi 26 juin vers 09h30.
  • Ouverture d’une section européenne en langue anglaise à compter de septembre 2009 en 4ème.
  • Les tests d’entrée (pour les élèves qui souhaitent intégrer le lycée français) se dérouleront le vendredi 19 juin. Renseignements auprès du secrétariat de l’établissement au 50 33 13 08.
  • De nouveaux enseignants au collège et lycée : documentaliste, professeur d’anglais, professeur de technologie. Un grand merci aux collègues qui nous quittent pour rejoindre d’autres affectations.
Le mot de Mme BELLINA, Directrice de l'école primaire

Chers Parents,

Bientôt le mois de juin, la fin de l’année scolaire arrive à grands pas…

Avec elle les évaluations, les passages de classes mais aussi quelques belles sorties éducatives, la fête de la musique, les rencontres cinéma où nous espérons vous voir très nombreux.

Je souhaite donc à tous nos élèves une belle réussite.

Nous nous retrouverons le Mercredi 02 Septembre à 7h30 pour une nouvelle année scolaire et je compte sur vous pour éviter les rentrées différées car vous n’êtes pas sans savoir les difficultés qu’elles posent à l’élève, à la classe, à l’enseignant ainsi qu’à la qualité de l’accueil.

Comme chaque année, des réunions d’informations pédagogiques seront organisées dans le courant du mois de septembre afin de vous informer des programmes, du fonctionnement des classes et des nouveaux projets.

Nous accueillerons quatre nouveaux enseignants dont deux nouveaux professeurs d’anglais.

Il est à noter que pour la première fois tout comme les CM1 et CM2, les CE2 pourront bénéficier d’un enseignement en demi groupe.

J’en profite donc pour remercier les collègues qui nous quittent, pour leur investissement et la qualité de leur travail, et souhaite à tous nos élèves ainsi qu’à leurs familles une belle fin d’année scolaire.

La Directrice
Caroline Bellina

mardi 26 mai 2009

Innovation pédagogique : ouverture d'une section européenne en langue anglaise au lycée Saint-Exupéry


Le Lycée Saint-Exupéry ouvrira une Section Européenne Anglais à compter de la rentrée scolaire 2009-2010 en classe de 4ème.

Dans un premier temps, les élèves sensibilisés au projet par leur professeur d’anglais de 5ème et volontaires pour suivre un enseignement complémentaire en anglais l’an prochain à raison de 2h supplémentaires par semaine ont fait acte de candidature auprès de leur professeur d’anglais. Pour ce faire, ils ont rédigé un courrier en français dans lequel ils ont exposé leurs motivations et précisé les atouts dont ils pensent disposer pour suivre ce renforcement linguistique.

Dans un deuxième temps, et après avoir dépouillé les lettres de motivation, les professeurs en charge de la constitution du groupe de travail feront passer aux candidats un entretien et un test oral articulés sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Cette procédure vise prioritairement à valider le niveau minimal requis en fin de classe de 5ème (niveau A2) en Compréhension Orale, Production Orale et Interaction Orale et permettra aux enseignants de départager objectivement des candidats pour le cas où le nombre d’élèves volontaires dépasserait éventuellement la limite des places disponibles.

L’ouverture d’une Section Européenne au Lycée Saint-Exupéry a pour objectif principal de consolider l’enseignement de l’anglais en tant qu’outil de communication et permettre à des élèves volontaires, dynamiques et autonomes d’approfondir son utilisation via une approche plus ancrée dans la civilisation et l’histoire européenne en insistant plus particulièrement sur celles des pays anglo-saxons. L’objectif de la section est, en cinq ans, d’accéder à une utilisation autonome et approfondie de la langue anglaise grâce notamment, à partir de la seconde, à l’enseignement en anglais d’une discipline non-linguistique (par exemple SVT, Maths, Histoire-Géographie, etc.). A l’issue du dispositif, les élèves obtiendront, sur épreuve spécifique, la mention « Section Européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.

Dans cette optique, il apparaît essentiel de souligner que les résultats écrits en anglais en classe de 5ème ne constituent pas LE critère de recrutement dans la mesure où le travail effectué en Section Européenne est avant tout un travail oral et nécessite d’être à l’aise en public, d’avoir un minimum de bagage linguistique sans pour autant être nécessairement de très bon niveau dans cette discipline.

Les élèves entrant dans cette section seront issus des trois classes de 4ème de l’établissement et seront uniquement regroupés sur l’horaire de la section, soit sur une plage horaire de 2h. Les professeurs évalueront l’implication des élèves par une appréciation sur leur bulletin trimestriel qui sera le reflet de leur investissement sans toutefois l’accompagner d’une note chiffrée.

Ce dispositif, outre les projets pédagogiques mis en oeuvre chaque année dans de nombreux domaines, permettra de conforter les compétences des élèves en langue et de contribuer à valoriser, pour le volet linguistique, la très grande richesse culturelle de notre établissement. Au terme de sa mise en oeuvre environ 120 élèves pourront bénéficier de cet enseignement.


Le Proviseur
Didier Leroy-Lusson

lundi 25 mai 2009

L'agenda du 01 au 12 juin 2009

Lundi 01 juin

Matinée Don du sang (voir messages ci-dessous)

18h00 : conseil de la classe de TES
19h00 : conseil de la classe de TL

Mardi 02 juin

15h15 : ASSR 5ème 2
16h30 : ASSR 5ème 3
18h00 : conseil de la classe de TS
19h00 : conseil de la classe de 6ème 3

Mercredi 03 juin

15h30 : Les CM1B vont à l'ONEA
16h45 : ASSR 5ème 1
18h00 : conseil de la classe de 2nde 1
18h00 : fin des cours pour les classes de terminale afin de permettre l'achèvement des révisions

Jeudi 04 juin

Matin : épreuves du baccalauréat en EPS (Natation et Hand-ball)
Après-midi : épreuves du baccalauréat en EPS (Tennis de table)
14h00 : CCPLA pour les personnels recrutés locaux
17h00 : conseil de la classe de 2nde 2
18h30 : conseil de la classe de 2nde 3

Vendredi 05 juin

08h00 : épreuve du baccalauréat d'évaluation des capacités expérimentales en TS (SVT)
14h00 : épreuve du baccalauréat d'évaluation des capacités expérimentales en TS (Physique)
16h00 : ASSR 3ème 2
17h00 : conseil de la classe de 6ème 2
18h00 : conseil de la classe de 6ème 1

Dimanche 07 juin 18h30 : spectacle de fin d'année de l'APSE au Reemdogo.

Lundi 08 juin :

17h15 : conseil des cycles 1 et 2 (école primaire)
18h00 : conseil de la classe de 6ème 4

Mardi 09 juin

17h00 : conseil de la classe de 3ème 3
18h00 : fin des cours pour les classes de 1ère afin de permettre l'achèvement des révisions
18h00 : Assemblée générale de l'association des parents d'élèves au lycée (compte financier 2008). Présence souhaitée de l'ensemble des parents d'élèves.


Mercredi 10 juin

18h00 : conseil de la classe de 3ème 1
18h00 : fin des cours pour l'ensemble des classes du collège et du lycée afin de permettre l'organisation des épreuves du baccalauréat. Reprise des cours le mercredi 24 juin à 07h30

Jeudi 11 juin

07h30 : Début des épreuves du baccalauréat (fin de la session le mardi 23 juin vers 13h00). Les dates et heures des épreuves écrites et orales figurent sur les convocations des candidats des classes de 1ère (épreuves anticipées) et terminale.
17h00 : conseil de la classe de 3ème 2
18h30 : conseil de la classe de 4ème 1
19h00 : Au CCF (Petit Méliès) "Rencontres cinéma scolaire des écoles françaises de la zone Afrique de l'Ouest". Projection de courts métrages réalisés par les élèves et leurs enseignants.

Vendredi 12 juin

17h00 : conseil de la classe de 4ème 3
18h00 : conseil de la classe de 4ème 2

COLLECTE DE SANG A SAINT- EXUPERY LE LUNDI 01 JUIN

MESSAGE DE LA CLASSE DE 3ème 1

Avec l'aide du CRTS (Centre Régional de Transfusion Sanguine), nous vous proposons, le 1er juin entre 8h et 12h, une collecte de sang au sein du lycée St Exupéry.
Nous vous invitons à donner un peu de votre sang. Cette collecte permettra d'aider les enfants et les adultes qui ont besoin de sang, notamment dans les semaines à venir quand, avec l'arrivée des pluies, les cas de paludisme seront plus nombreux.
En effet en cas de crise sévère, une transfusion sanguine peut s'avérer nécessaire. En donnant votre sang vous pourrez aider à sauver des vies. Vous donnerez moins d'un dixième de la totalité de votre sang et il sera totalement renouvelé dans les 8 semaines à venir.
Merci de soutenir notre action en venant le lundi 1er juin entre 8h et 12h au lycée St Exupéry.

Donner son sang c'est un acte de solidarité.

Conditions à remplir pour donner son sang:
avoir plus de 17 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé

Ne peuvent pas donner leur sang:
  • les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les femmes qui ont accouché il y a moins de 6 mois
  • les femmes qui ont des règles abondantes le jour du don (le don est possible si les règles sont « normales »)
  • les femmes qui ont déjà donné leur sang il y a moins de 4 mois
  • les hommes qui ont déjà donné leur sang il y a moins de 3 mois
  • toute personne ayant subi une intervention chirurgicale lourde dans les 6 derniers mois
  • toute personne prenant des drogues par voie injectable ou par le nez
  • toute personne ayant fait des tatouages, scarifications, percées d'oreille dans les 3 derniers mois
  • personnes atteintes de drépanocytose, tuberculose, VIH, maladies cardiovasculaires

En cas de doute, venez et rencontrez le Dr. Diallo et son équipe, chaque don est précédé d'un entretien pour déterminer si le volontaire peut donner son sang sans porter préjudice à sa santé.
Pour plus d'information sur le déroulement, lisez ci-dessous le compte-rendu que nous avons fait de notre visite du CRTS (jeudi 26 mars)

La classe de 3ème 1

Compte-rendu de la visite au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou jeudi 26 mars 2009

Le 26 mars 2009, la classe de 3ème 1 a effectué une sortie pédagogique au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou. Cette sortie s'inscrit dans la cadre du chapitre de SVT « Responsabilité humaine et santé ». Nous avons suivi le cheminement du sang, accompagnés par le docteur Diallo, médecin responsable de la collecte, par la docteur Koumaré, pharmacienne responsable du laboratoire et par d'autres agents de santé du CRTS.

L'accueil:

C'est à l'accueil que l'on s'inscrit pour devenir donneur. On attribue au donneur un numéro qui lui est propre et unique.

Puis le donneur entre dans une salle seul avec un médecin pour un entretien. Là on le rassure, on lui pose des questions pour vérifier qu'il est apte à donner son sang, que tout va bien. Il faut avoir notamment entre 18 et 60 ans et peser plus de 50 kg.
L'entretien est primordial pour la sécurité des receveurs. Les questions étant parfois un peu personnelles, tout cela se passe dans la plus totale confidentialité. Le donneur doit être franc, car si un don peut sauver une vie, un sang contaminé peut tuer ou transmettre des maladies. En effet, les moyens technologiques actuels ne peuvent pas encore détecter les anticorps responsables de certaines maladies infectieuses comme le SIDA avant plusieurs semaines d'infection. Ne pouvant vérifier les réponses du donneur, le don du sang est donc essentiellement basé sur la confiance.

Si le donneur présente les qualités requises et répond aux normes du questionnaire alors il passe en salle de prélèvement.

La salle de prélèvement:

Le médecin a déterminé la quantité de sang que peut donner le donneur (450 mL maximum). Le donneur est ensuite installé sur le fauteuil de prélèvement. L'agent de santé désinfecte la peau où l'aiguille va être placée. Tout le matériel utilisé pour piquer, prélever et conserver le sang est à usage unique afin d'éviter toute contamination du donneur et du receveur.
Le médecin lui place le garrot, lui donne une boule déstressante à tenir dans la main et place l'aiguille de prélèvement dans la veine. Le prélèvement peut commencer. Il va durer entre 3 et 6 minutes. Le sang est prélevé dans des poches. Il existe deux sortes de poches: les poches doubles et les poches triples, pour pouvoir séparer le plasma, les globules, les plaquettes selon les besoins. Ces poches contiennent de l'anticoagulant. On extrait un peu de sang que l'agent de santé met dans deux tubes:
 le tube rouge qui va en sérologie pour chercher à savoir si le donneur a été en contact avec des agents pathogènes.
 le tube violet qui va en immuno-hématologie pour déterminer le rhésus et le groupe sanguin du donneur (et tout cela sous anonymat).

Un nouveau code-barre est attribué à chaque don (poches et tubes). Le code-barre suivra le don jusqu'à ce qu'il soit utilisé pour une transfusion.

L'après-don pour le donneur:

Après le don, le donneur a droit à une collation pour éviter tout malaise et pour les remercier car les dons de sang ne sont pas rémunérés. Le sang du donneur mettra 8 semaine à se renouveler. Un homme peut donner son sang 4 fois par an, et une femme 3 fois.
Les résultats des analyses parviennent au donneur 3 semaines après le don.

Analyses des échantillons de sang prélevés:

 Sérologie (tube rouge)
Des techniciens étudient le sang afin d'éliminer tout risque de contamination du receveur par d'éventuels micro-organismes du donneur. On procède alors à une batterie de tests sur des maladies virales (VIH, hépatite B, hépatite C) et bactérienne (syphilis). Pour savoir si le sang n'est pas contaminé, on recherche la présence d'anticorps dans le sérum. Si le sérum contient des anticorps il est dit « séropositif » donc le sang est contaminé. S'il n'en contient pas, le sang est dit « séronégatif » et le sang n'est pas contaminé. L'anonymat par rapport au donneur est resté complet car les tubes sont tous étiquetés et munis de codes-barres.

Immuno-hématologie (tube violet)
C'est ici qu'on examine le sang pour déterminer son groupe sanguin. La principale utilité est d'éviter l'agglutination du sang lors des transfusions.
On laisse reposer le sang pour séparer le sérum et les globules rouges.
Tout d'abord 3 gouttes de sérum et 4 gouttes de globules rouges sont mis sur un plateau. Ensuite des produits sont mélangés aux gouttes. Le premier échantillon de globules est mélangé avec des anticorps anti-A, le second avec des anticorps anti-B, les troisième avec des anticorps anti-AB et le quatrième avec des anticorps anti-Rhésus (D). Selon les agglutinations on peut déduire le groupe sanguin du donneur. Après les mêmes opérations sont faites au sérum mais avec des antigènes. Ces deux tests sont complémentaires.


Stockage ou incinération?

Après avoir pris le sang du donneur, la poche de sang est transférée dans la partie « séparation ». Les infirmiers chargés de la séparation ne savent rien du donneur ni du sang. On place les poches dans une centrifugeuse pour séparer les différents constituants: les cellules sanguines sédimentent au fond de la poche, le plasma est au-dessus. Le plasma est transféré dans la poche prévue à cet effet (cas des poches doubles que nous avons pu observer).
En attendant le résultat des analyses, ces constituants sont conservés dans des réfrigérateurs à 4-5°C pour les hématies (jusqu'à 35 jours), dans des congélateurs à -28 /-31 °C pour le plasma (jusqu'à plusieurs mois).
Si le sang est contaminé, tous les constituants prélevés sont immédiatement détruits par incinération.


A la suite de la visite nous avons vu un « C'est pas sorcier » sur le don de sang et on a pu remarqué qu'en France cela se passait comme à Ouagadougou, sauf qu'il y a des technologies nouvelles qui sont utilisées. Par exemple en France, on peut prélever uniquement les plaquettes du donneur et lui renvoyer le reste du sang. Ce n'est pas encore possible à Ouagadougou.