samedi 19 juin 2010

Résultats du baccalauréat 2010 / 1er groupe d'épreuves

Affichage des résultats du baccalauréat 2010 (1er groupe) le samedi 19 juin à 11h30 au lycée.

Le proviseur
D. Leroy-Lusson

mardi 15 juin 2010

Un défi-lecture pour les CM2-6e !

En collaboration avec les enseignants du primaire et du secondaire, la BCD et le CDI ont invité les six classes de CM2 et de 6e à participer à un projet commun de lecture. Ce « défi-lecture », axé sur la littérature africaine de jeunesse s'est déroulé sur plusieurs mois à la BCD lors des visites de classes et au CDI, dans le cadre des ATP.

Au bout de quelques séances, le résultat est encourageant : les élèves de 6e ont joué le jeu et se sont montrés enthousiastes à l'idée de présenter les livres qu'ils avaient lus. Ainsi, dessins, citations et appréciations ont envahi le CDI durant le mois de mars !

Du côté les CM2, une première visite du collège-lycée début juin a permis aux documentalistes d'aborder avec eux la question de l'enjeu de la lecture au collège et de recueillir les impressions auprès de nos critiques littéraires en herbe !

En voici quelques unes :

Haïti chérie, Maryse Condé
« Ce qui m'a choquée dans ce livre, c'est de voir des adultes maltraiter des enfants qu'ils accueillent dans leur famille. L'histoire de Rose-Aimée ressemble à la situation d'une petite fille que je connais, obligée de travailler malgré son âge. », Alexia Capo-Chichi, CM2 A
« C'était bien, mais trop court ! J'aurais aimé que la fin soit plus développée, car je suis resté sur ma faim. J'étais captivé et attendais la suite, mais l'arrivée des douaniers a interrompu le récit. J'imagine deux possibilités : soit les douaniers ramènent les enfants à Haïti, soit les enfants se noient pour leur échapper. Quoi qu'il arrive, je trouve que ça reste mystérieux et triste. Ça me rappelle la fuite des peuples Vietnamiens pendant la guerre. » Adrien Riembault, CM2 B

Dans la cour des grands, Kidi Bebey
« Ce qui m'a intéressé, c'est que Stella se pose des questions sur l'adolescence, son petit-ami, comment ne pas avoir d'enfant trop tôt... À la fin du livre, le lexique m'a aidé à comprendre ce que l'héroïne n'arrivait pas à dire à ses parents, et que moi-même j'avais du mal à percevoir. » Aïda Sidibé, CM2 A
« Je trouve que Stella a raison de vouloir prouver qu'elle est grande et de s'immiscer dans la réalité des adultes. Elle cherche à défendre son opinion et même si c'est un peu dommage que cela provoque une dispute, la fin n'est pas décevante car ils se comprennent. » Anna Sissoko, CM2 B
« Ce que j'ai aimé, c'est que l'héroïne apprenne à se confier à d'un adulte. Dans le livre, on ne sent pas vraiment le danger, mais je crois que dans la vie réelle, il y en a ! Je trouve Stella plus mature que la moyenne, mais elle a quand même peur de la réaction de ses parents. » Alisia Sow, CM2 C

Le Cahier noir, Nangala Camara
« Personnellement, j'ai trouvé révoltant qu'un père puisse traiter ses propres enfants de cette manière ! À leur place, j'aurais essayé de parler avec mon père pour lui dire ce que je pense. Mais les enfants n'ont pas essayé de dialoguer... c'est dommage d'avoir caché la vérité de leur tristesse. » François Fournier, CM2 A
« J'ai bien aimé ce livre, même si je l'ai trouvé triste au début. Moi aussi, j'aurais écrit dans un cahier je pense, mais c'est quand même plus simple de parler directement. » Marthe Nachtman, CM2 B

Le Prince esclave, Olaudah Equiano
« Ce livre m'a plu, car il parle de l'Afrique, mon continent. L'esclavage est la période de l'histoire qui m'intéresse le plus mais qui me choque aussi ! Comment se fait-il qu'un roi puisse vendre ses enfants ?! Néanmoins, je trouve que les Européens ont aussi leur tort dans cette histoire. La fin est bien ? Oui et non, car le héros meurt assez jeune, trop tôt selon moi. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'il parvient quand même à conquérir sa liberté et à vivre sa vie. » Serge-Aristide Deléard, CM2 A
« L'histoire m'a plu, mais parfois j'ai eu du mal à comprendre le vocabulaire. L'aventure commence selon moi lors du départ des esclaves en Amérique, car on sent vraiment que c'est une histoire qui a réellement existé. Certains des maîtres étaient gentils. » Julien Sleiman, CM2 C
« J'ai aimé ce livre, car il se termine bien ! L'injustice du début de l'histoire m'a gêné et je trouve que la séparation des frères et sœurs doit être difficile. Ce qui sauve Olaudah, c'est qu'il garde sans cesse sa famille dans son cœur. » Chiara Azar, CM2 C

L'Enfant de la guerre, Sammy Mbenga Mpiala
« Ce livre est triste, car il raconte comment la famille d'Ablon, le héros, est massacrée par un méchant colonel. Ça me rappelle une histoire que j'ai entendue à la radio. » Scott Traoré, CM2 B
« J'ai bien aimé cette histoire, qui je pense a dû exister dans la réalité. La femme d'Ablon est la fille du meurtrier de sa famille, c'est pourquoi il est amené à tuer et elle à lui pardonner. Cette vengeance est juste, car les assassins doivent être punis. » Valérian Mauvais, CM2 C

La Force du berger, Azouz Begag
« J'ai aimé ce livre, car il parle d'un père et d'un fils qui se disputent à propos de la question : la Terre est-elle ronde ? La situation est drôle car c'est le fils qui enseigne des choses au papa. C'est le monde à l'envers ! » Steve Tapsoba, CM2 B

La Poupée, Nangala Camara
« Elle m'a semblé bizarre cette histoire, où des parents riches n'acceptent pas que leur fille joue avec une petite fille pauvre. Malgré la différence, je ne trouve pas que ce soit une honte. Cette attitude m'a choqué et moi je n'aurais pas accepté que l'on m'embête ainsi. » Alexandre Louvat, CM2 B
« Je trouve la situation grave, car les parents empêchent l'amitié. À la place des enfants, je me serais senti mal et j'aurais essayé de provoquer la rencontre des parents. Car malgré les différences, je pense qu'ils peuvent s'entendre. » Steffi Tapsoba, CM2 C

La Soufrière, Ernest Pépin
« Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'enfant, Florian, raconte très bien son histoire, à tel point que j'ai eu l'impression d'être à sa place. Lors de l'évacuation du volcan, Florian récolte de l'argent pour aider les sans-abris. Ça m'a touché, j'aimerais bien être capable de cela si j'étais dans la même situation. » Daryl Nyenimana, CM2 B

La Famille de Témour, Mariama Ndoye
« Je n'ai pas trop aimé ce livre, car je trouve que l'histoire et son message ne sont pas clairs. Mais je suis allée jusqu'au bout, car j'ai voulu être sûre d'aimer ou pas. » Salomé Cussol, CM2 B

L'Affaire du Silure, Guy Menga
« J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas toujours bien compris les dialogues entre les adultes. Diba et Ndoye, les deux héros de l'histoire aiment trop la bagarre au début, mais au cours de l'histoire, ils deviennent plus doux. » Maureen Lepez, CM2 C

Il est intéressant de constater que les élèves sont particulièrement attentifs aux thèmes abordés par les auteurs africains, qui leur rappellent souvent des situations qu'ils connaissent ou qui les ont déjà interpellés. La littérature pour la jeunesse est un genre en plein essor à travers le monde, et le continent africain n'est pas en reste. Elle questionne les idées reçues de nos futurs citoyens et leur donne à découvrir des univers riches et sensibles.

Parmi la sélection de romans d'Afrique proposée, les deux œuvres les plus lues et appréciées des jeunes lecteurs de Saint-Exupéry sont celle de Olaudah Equiano, Le Prince esclave et de Maryse Condé, Haïti chérie.

Merci à tous les participants, bienvenue aux futurs 6e et à l'année prochaine !

Les documentalistes,
Isabelle Marcincal (BCD), Corinne Ouédraogo et Amande Reboul (CDI)