samedi 25 avril 2009

Retour des TS

Mme Courvoisier m'a envoyé un SMS pour me dire que le voyage en bus s'est bien passé entre Briançon et Marseille. Le groupe a pris l'avion pour Paris où ils feront une courte visite de la capitale française.

Retour prévu à 19h45 ce soir à Ouaga.

D. LEROY-LUSSON

jeudi 23 avril 2009

ALPES 2009 pour les TS

Le dernier message reçu à 18h30 fait état d'une bonne journée sportive. Tout se passe toujours bien. Ce soir les élèves vont voir les étoiles au planétarium. Très bonne soirée à eux.

D. LEROY-LUSSON

mercredi 22 avril 2009

Les TS dans les Alpes (suite)

Le séjour des élèves se poursuit sans encombre. Nous attendons avec impatience les photos du groupe dans la neige...
Les familles qui souhaitent retrouver le N° de téléphone du centre d'accueil peuvent appeler le secrétariat du lycée. Merci.

D. Leroy-Lusson

mardi 21 avril 2009

Une très belle exposition de photographies en argentique colorisée est exposée actuellement au C.D.I. du Lycée.

Cette série donne à voir une représentation poétique et humoristique des différents métiers du cinéma et a été présentée au Centre Culturel Français durant le FESPACO.
Les photographes parisiens Sandrine Balade et Joël Cubas ont fait plusieurs longs séjours au Burkina.
Ils racontent cette expérience :

« Pour réaliser ces images, nous sommes partis d’idées que nous avons ensuite traduites en croquis. Cette première étape franchie, nous avons réalisé en carton, papier mâché, tissus et fil de fer les éléments du décor, ustensiles ou costumes nécessaires à l’image.
Nous sélectionnions ensuite la personne qui incarnerait le métier représenté.
Nous avons naturellement choisi de faire poser des enfants : l’imaginaire dont ils font preuve se prêtait bien à ces photos.
Ce sont nos petits voisins de Ouidi qui furent nos comédiens immobiles, avec beaucoup d’assiduité et de professionnalisme.
L’ambiance de travail était plutôt joyeuse et chaque séance voyait notre cour se remplir d’une foule d’enfants espiègles et attentifs, qui réclamaient : y a théâtre aujourd’hui ? »

Marion PONSY, documentaliste

Jusqu’au vendredi 24 avril 2009

INFORMATIONS SUR LE RISQUE DE ROUGEOLE à OUAGADOUGOU et PREVENTION

INFORMATIONS SUR LE RISQUE DE ROUGEOLE à OUAGADOUGOU et PREVENTION

INFORMATION DU SERVICE DE SANTE SCOLAIRE DU CMI
LYCEE SAINT-EXUPERY

Compte tenu de l’épidémie actuelle sévissant au Burkina Faso et des cas de rougeole survenus dans l’établissement scolaire Saint Exupéry, le service médical scolaire rappelle les recommandations actuelles pour la prévention et la vaccination et demande à chaque élève scolarisé de faire contrôler avec son médecin traitant son statut vaccinal.
Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux familles l’importance de donner au début de l’année la photocopie du carnet de vaccination au service de santé scolaire quand il est demandé. A noter que cette année seuls 50 pour cent des élèves ont fournis la fiche de renseignements médicaux.
La non immunisation d’un certain nombre d’adultes et d’enfants entraine un risque de survenue d’épidémie de rougeole.
La première protection contre le risque de rougeole est d’éviter le contact avec une personne ayant la rougeole. Mais une personne ayant la rougeole est contagieuse par voie aérienne 4 à 5 jours avant l’éruption et 2 jours après son apparition.
En cas de rougeole l’éviction scolaire est nécessaire jusqu’à quatre jours après la fin de l’éruption.
En France, le taux actuel de couverture vaccinale est de 87 pour cent.
Le vaccin est un vaccin vivant atténué assurant une protection à partir du quatrième jour.
Rougeole seul : ROUVAX
Rougeole associé à la rubéole et aux oreillons : ROR Vax et PRIORIX
Il n’y a aucun risque à vacciner contre la rougeole (ou contre la rougeole les oreillons et la rubéole) un enfant ayant déjà eu l'une de ces trois maladies.
La vaccination contre la rougeole est efficace en préventif après un contact avec une personne ayant la rougeole si ce vaccin est administré dans les quatre jours qui suivent le contact. En cas de contact avec un rougeoleux, une vaccination est proposée si elle est possible dans les trois jours suivant le contact.
Les effets indésirables principaux au vaccin sont une réaction fébrile dans 15 pour cent des cas ; une rougeole à minima.
Les contres indications principales sont le déficit immunitaire, la grossesse, l’allergie vraie aux protéines de l’œuf.
La vaccination contre la rougeole est possible à partir de 9 mois si l’enfant vit en collectivité ou en cas de forte endémicité ce qui est le cas à Ouagadougou; sinon elle est habituellement pratiquée à 12 mois.
La vaccination complète comprend 2 doses de vaccin à au moins un mois d’intervalle, la seconde dose étant recommandée avant l’âge de 24 mois. Tous les enfants de 24 mois devraient avoir reçu deux doses de vaccin. La seconde vaccination n’est pas un rappel mais un rattrapage pour les enfants n’ayant pas séroconvertis.
Les recommandations du haut conseil de la santé publique en France sont :
-Les enfants âgés de 24 mois à 16 ans devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalant (ROR)
-Les personnes âgées de 17 a 28 ans n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient recevoir une dose de vaccin tri valent.
-Pour les personnes de plus de 28 ans il n’existe pas de recommandation officielle ; en absence de vaccination connue une vaccination par ROUVAX (rougeole seul ) peut être proposée.

Dr Marc PETER médecin et Madame Chantal KAM Infirmière scolaire.

lundi 20 avril 2009

Alpes message N°2

Tout va bien pour nos élèves à Briançon. La journée de lundi s'est bien passée.

D. Leroy

Les dates des conseils de classe du troisième trimestre

Voir ci-dessous les dates des conseils de classe du troisième trimestre (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Pour les niveaux de 6ème, 4ème, 3ème et seconde, rappel de la procédure :
  1. Le conseil de classe émet un avis sur la demande de l'élève et de sa famille. Si l'avis est en accord avec la demande familiale, l'élève accède à son orientation.
  2. Si l'avis du conseil est différent de celui de la famille, cette dernière doit prendre rendez-vous avec le chef d'établissement dès le lendemain du conseil. A l'issue de l'entretien le chef d'établissement prend une décision d'orientation.
  3. Si un désaccord persiste entre la décision du proviseur et la famille cette dernière peut demander à ce que le cas de l'élève soit étudié en commission d'appel. Elle dispose de trois jours après l'entretien pour déposer sa demande d'appel.
  4. La commission d'appel se tiendra le mercredi 24 juin 2009 à partir de 08h30. La décision de cette commission est définitive.
Pour les niveaux de 5ème et 1ère, rappel de la procédure :
  1. Le conseil de classe émet un avis sur la demande de l'élève et de sa famille. Si l'avis est en accord avec la demande familiale, l'élève accède à son orientation.
  2. Si l'avis du conseil est différent de celui de la famille, cette dernière doit prendre rendez-vous avec le professeur principal de la classe par l'intermédiaire de la conseillère d'éducation (Mme Delort en 1ère, Mme L'Etang-Yaméogo en 5ème). A l'issue de l'entretien le professeur principal proposera au chef d'établissement une décision d'orientation qui, si le désaccord persiste, respectera le souhait des familles.
Le Proviseur,
Didier LEROY-LUSSON

dimanche 19 avril 2009

Voyage dans les Alpes

Les élèves de terminale S et leurs professeurs sont bien arrivés au CRET à Briançon, leur lieu de résidence. Le voyage s'est bien déroulé et tout se passe bien.

Bon début de séjour à eux tous.

D. Leroy-Lusson