vendredi 7 novembre 2008

Conseils de classes du 1er trimestre / Calendrier définitif

Voir ci-dessous le planning définitif des conseils de classes du 1er trimestre (cliquer dans le tableau pour l'agrandir) :



Exposition aux archives nationales

Depuis hier 6 novembre 2008, date de son inauguration et jusqu'au 6 janvier 2009, se tient au Centre National des Archives du Burkina Faso une exposition sur le thème « La chefferie traditionnelle des origines à l'indépendance ».
Elle regroupe 20 panneaux, réalisés conjointement avec le service des archives de l'Aude,sur des thèmes comme « Peuples et pays voltaïques », « l'expansionnisme colonial », « les résistances à la colonisation »…Accessible à tous les publics, du collège au lycée, l'exposition peut être l'occasion de découvrir le centre des archives burkinabé et un pan de l'histoire du pays qui s'inscrit dans le programme d'histoire géographie, en particulier dans les classes de 4ème , 1ère et Terminale.
On ne saurait trop insister sur l'importance que revêt pour le Burkina l'ouverture d'une telle exposition qui permet de « collecter et restituer » la mémoire collective.
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30.

M. Zengler, professeur d'histoire et géographie

mercredi 5 novembre 2008

Conférence d'élèves de l'ESSEC PARIS

Conférence de l'orientation :


Des
étudiants de l'ESSEC Paris (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) rencontreront les élèves volontaires de 1ère et terminale le lundi 10 novembre 2008 à 18h00 dans la salle de conférence du lycée.

Les parents sont également cordialement invités.

mardi 4 novembre 2008

La semaine de l'orientation à St EX


BILAN DE LA MISSION DE M. FICHTER

M. Fichter, Directeur de Centre d'Information et d'Orientation, en poste à l'AEFE, a effectué
une mission de formation du 16 au 21 octobre 2008 au lycée Saint-Exupéry.
Cette mission était destinée:
-à informer les différents partenaires de l'équipe éducative sur l'éducation à l'orientation dans le système éducatif français, en vue d'y définir la place de l'orientation dans le projet d'établissement,
-à informer les parents d'élèves et les élèves sur les filières d'études, principalement post-bac, par des réunions d'informations collectives ou des entretiens individuels,

INFORMATION DES PARENTS ET DES ELEVES

Des réunions d'information ont eu lieu:

- pour les élèves de 1ères et Terminales:

-concernant les procédures d'inscription dans les différentes voies d'Etudes Supérieures : études en CPGE, à l'Université (incluant médecine et pharmacie), Ecoles spécialisées, IUT, BTS,
A cet effet, un portail qui tend à être unique, appelé « Admission Post-Bac APB » ,sera mis en service sur le site www.admission-postbac.fr et consultable pour les candidats à partir du 04 décembre 2008,
Du 20 janvier au 20 mars, les élèves pourront émettre leurs voeux. Le classement des vœux se terminera impérativement le 06 juin,
C'est alors que s'enclenchera la phase d'admission durant laquelle les élèves devront être attentifs et réactifs aux propositions,

- pour les élèves de 2ndes:

-concernant l'orientation après la classe de 2nde,
Il leur a été présenté les différents Bacs Généraux et Technologiques, dont les Bacs ES,L,S préparés au lycée-Saint-Exupéry et les Bacs STG, et STI ,pour lesquels les élèves manifestent de l'intérêt,
Afin de promouvoir la série L, une Initiation à la philosophie continuera à être enseignée en classe de 1ère. Les enseignements d'anglais de complément et d'espagnol de complément seront assurés.

Des informations concernant les études supérieures ont été apportées : à l'Université notamment le Système LMD, qui prévaut dans un grand nombre de pays européens, et le fonctionnement des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Un site à retenir www.onisep.fr
Toutefois, ces informations sont à considérer avec réserve à cause d'une réforme de la classe de 2nde à la rentrée 2009 en préparation au ministère de l'éducation nationale.

FORMATION DE L'EQUIPE EDUCATIVE

Les Professeurs Principaux de collège et de lycée, les Conseillères d'éducation, la Documentaliste et la Conseillère d'orientation ont participé à cette formation.
Les préoccupations du collège concernant l'orientation sont très différentes car les échéances beaucoup plus lointaines, il n'en reste pas moins important de sensibiliser les élèves; la classe de 4ème semble être un bon moment pour commencer l'éducation à l'orientation,
A cet effet, un éventail d'outils, de documentation a été conseillé par M. Fichter,
Il s'agira d'analyser les besoins des élèves du lycée, de se doter d'une documentation adaptée à ces besoins, comportant des données actualisées sur les débouchés et les réalités économiques,des questionnaires d'intérêts, documentation utilisable par les différents acteurs de l'équipe éducative.
M. Fichter a pu constater un bon niveau d'information des élèves et des ambitions fortes.
Néanmoins, il reste un point de préoccupation pour les élèves désirant s'orienter vers les filières professionnelles. Les établissements d'accueil

Mme Catherine MENARD,
Conseillère d'orientation

lundi 3 novembre 2008

L'agenda du 03 au 07 novembre 2008


Mardi 04 novembre à 10h30 : réunion hebdomadaire de l'équipe de direction

Mardi 04 novembre à 15h30 : rencontre avec le bureau de l'APSE sur le dossier "Assurances"

Mardi 04 novembre à 18h30 : réunion bimensuelle APE / direction.

Mercredi 05 novembre : première séance des CPB avec Mme Lescure à l'Etrier pour le projet "Equitation". 7 séances prévues qui se termineront le mercredi 17 décembre.

Mercredi 05 novembre à 17h30 : conseil d'école à l'école primaire

Jeudi 06 novembre à 09h45 : réunion hebdomadaire proviseur /équipe de vie scolaire.

Jeudi 06 novembre : vernissage de l'exposition "Chefs et chefferies au Burkina Faso", projet conjoint des archives nationales du Burkina et des archives départementales de l'Aude.

Jeudi 06 novembre : déplacement des CE2A (Mme Gras-Ilboudo) à Zéguédessé.

Vendredi 07 novembre à 18h00 en salle de conférences : réunion d'information sur le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) 2008/2009.

Les premiers pas du projet immobilier à l'école primaire. Communication de l'APE

A l'issue de la réunion de la commission des travaux du vendredi 24 octobre et de celle du bureau du samedi 01 novembre, l'APE a décidé de s'engager dans la procédure de consultation des bureaux d'architectes à l'aide de la manifestation d'intérêt ci-dessous.

La communauté éducative sera régulièrement tenue informée de l'avancement de ce projet.



Manifestation d'intérêt
Pour le recrutement d'un bureau d'architectes

1. Objet de la manifestation d'intérêt
L'Association des Parents d'élèves (APE) du lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou envisage la construction d'un bâtiment à usage scolaire sur le site de l'école primaire (derrière le nouveau siège du Conseil Economique et Social). A ce titre l'APE lance une procédure de présélection pour identifier des bureaux d'architectes compétents qui auront en charge la conception et la réalisation de ce projet.
Au terme de cette présélection, les candidats retenus pourront participer à un concours d'architecture. Sur la base d'un cahier des charges, ils proposeront un avant projet de bâtiment ainsi que leurs conditions contractuelles pour mener à bien l'ensemble des travaux.
Un seul candidat sera retenu, mais les meilleurs projets seront primés.
2. Mission du prestataire retenu
Le prestataire retenu aura en charge la conception du projet de réalisation d'un bâtiment R+1 ainsi que l'aménagement de ses alentours. Une fois le projet validé par l'APE et les procédures de financement finalisées, le prestataire sera responsable de la réalisation du projet et assurera la maîtrise d'œuvre des travaux. A ce titre, il aura en charge, en concertation avec l'APE,
• la conception du bâtiment y compris tous documents y afférents (plans, schémas, notes de calculs…)
• la conduite des démarches relatives à l'obtention du permis de construire ainsi que toutes les autorisations et formalités nécessaires à la réalisation du projet,
• l'élaboration des cahiers des charges (CCTP) relatifs à l'intervention des différents corps de métier,
• le montage des dossiers d'appel d'offres correspondants,
• la sélection des prestataires intervenant dans le projet et l'élaboration des contrats,
• l'organisation de l'intervention des différents prestataires retenus et le suivi contrôle des travaux,
• les réceptions techniques et provisoires des travaux,
Durant toute sa mission le prestataire travaillera en étroite collaboration avec l'APE à qui il apportera conseil et assistance pour toute question relative au projet.

3. Profil des candidats à la présente manifestation d'intérêt
Cette présélection s'adresse à des bureaux nationaux d'architecture, disposant d'une bonne expérience en matière de conception de bâtiments et de maîtrise d'œuvre des travaux de génie civil.
4. Conditions de participation
Tous les bureaux d'architecte satisfaisant le profil demandé et en règle avec l'administration peuvent participer à cette présélection.
5. Composition du dossier de présélection
Les candidats à la présente présélection devront fournir les documents suivants
• Une lettre de transmission de l’expression d’intérêt ;
• Une plaquette de présentation du bureau d’études ;
• Les références des prestations similaires antérieurement exécutées ;
• Toute information pertinente permettant d'apprécier la compétence et l'expérience du candidat.
6. Critères de présélection
La présélection des candidats se fera sur des critères liés à l'expérience et à la qualité des prestations réalisées. L'APE se réserve le droit de contacter les clients cités dans les références des candidats pour obtenir des informations sur les prestations réalisées.
7. Dépôt des dossiers
Les dossiers de présélection, rédigés en langue française, comprendront un original et deux copies. Ils seront déposés sous pli fermé au secrétariat du lycée St Exupéry (rue Robert Badoua tél 50 31 27 63) au plus tard le lundi 24 novembre 2008 à 17 heures 30 minutes.
8. Analyse des offres et résultats
L'ouverture des offres ne sera pas publique. A l'issue de l'analyse des offres, un nombre réduit de prestataires potentiels sera retenu. Tous les candidats ayant participé à la présente présélection seront avertis par courrier du résultat de leur candidature.
9. Dispositions particulières
Le bureau de l'APE se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente manifestation d'intérêt sans être tenu de se justifier.

Ouagadougou, le 3 novembre 2008
La présidente de l'APE