samedi 12 septembre 2009

La prise en charge de la grippe A/H1N1 au lycée Saint-Exupéry

Madame, Monsieur,

En accord avec avec les services de l'Ambassade de France, le Centre Médical International, centre référent de santé scolaire pour l'établissement et l'OMS, le protocole suivant sera appliqué au lycée et à l'école primaire en cas de possibilité de grippe A/H1N1 chez les élèves.

Rappels :

La grippe A/H1N1 est une infection dont les symptômes sont les suivants :
  • fièvre supérieure à 38°C,
  • courbatures,
  • grande fatigue,
  • signes respiratoires comme la toux.

Elle est contagieuse et se transmet par la toux, les éternuements ou les postillons, par contact rapproché avec une personne infectée ou par contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade.

Gestes barrières simples mais d'une grande efficacité contre la propagation du virus :
  • se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas d'éternuement ou de toux ;
  • appeler son médecin traitant en cas de symptômes grippaux.
Tout d'abord, les élèves qui présenteraient ces symptômes grippaux chez eux doivent se rendre obligatoirement chez leur médecin traitant pour une consultation.

Prise en charge des cas éventuels au lycée Saint-Exupéry par l'infirmière ou l'équipe éducative :
  • Isolement individuel des cas suspects
  • Evaluation de l’état général de l’élève
  • Renseignement d'un questionnaire de santé
  • Prise de la température sous le bras. Au-delà de 38°C les parents sont invités à venir chercher leur enfant.
  • Appel des parents si symptômes confirmés pour consultation du médecin traitant habituel ou le médecin du CMI
  • Tenue d’un registre des élèves concernés
  • Eviction scolaire de l’élève pendant 7 jours
  • Retour en classe, 7 jours après, uniquement avec avis écrit du CMI, centre de santé scolaire référent du lycée français Saint-Exupéry.
En savoir plus :
Ces mesures sont des mesures de précaution et d'anticipation destinées à prévenir une éventuelle épidémie qui, pour le moment, n'affecte pas le lycée français.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Didier LEROY-LUSSON
Proviseur

vendredi 11 septembre 2009

Éducation au Développement Durable. Note d'information de l'Atelier EDD


Le lycée Saint Saint-Exupéry souhaite en cette rentrée motiver les acteurs de la vie éducative à plus d'engagement en faveur d'une éducation au développement durable.

L'établissement s'engage donc dans une démarche globale et souhaite intégrer de manière plus systématique la dimension développement durable dans ses enseignements. Ainsi l'EDD sera pris en compte dans le plus grand nombre de disciplines.

L'atelier développement durable du lycée propose de travailler sur un projet inter-disciplinaire dont le thème serait l'eau. L'atelier poursuivra également le travail déjà entrepris sur la mise en place du tri des déchets et du recyclage au sein de l'établissement.

Un groupe d'enseignants du primaire et du lycée s'est constitué en «comité de pilotage» du projet. Il s'agit de coordonner les actions menées dans les différentes disciplines, d'organiser une manifestation autour de la journée de l'eau au mois de mars, enfin de faire le lien avec des actions menées soit dans d'autres écoles du pays, soit par des associations ou par la ville de Ouagadougou. Il est souhaitable que des élèves et des parents d'élèves intègrent ce comité de pilotage.

Nous lançons donc un appel aux élèves intéressés, aux parents motivés et disponibles pour rejoindre notre projet, ou pour nous apporter des informations, nous faire des propositions.

Faites vous connaître au lycée ou à l'école primaire auprès du secrétariat, les enseignants du comité de pilotage vous contacteront, ou directement auprès d'eux par mail (deljordi@hotmail.com; fofanamarielle@altern.org).

Pour l'atelier développement durable, Delphine Jordi et Marielle Fofana

mardi 8 septembre 2009

Des parents se mobilisent pour le service de pédiatrie de l'hôpital Yalgado

Chers parents,

Suite aux inondations du 1er septembre, nous souhaitons organiser une collecte pour venir en aide aux enfants sinistrés du service pédiatrique de l'hôpital YALGADO.

Nous vous proposons de participer à cette action en déposant vos dons à l'école : vêtements, chaussures, couvertures, moustiquaires, jouets, marmites, nattes, bâches, pâtes, conserves, huile, sucre, riz, sardines ou autres denrées alimentaires non périssables, couches, lait infantile ...............
La collecte aura lieu ce vendredi 11 septembre dès l'ouverture de l'école primaire et jusqu'à la sortie de 12h10 sur le parking des enseignants.

Nous vous remercions d'avance de votre générosité.

Un groupe de parents