mardi 1 décembre 2009

Les innovations de l'année 2009/2010 au lycée Saint-Exupéry


Les équipes pédagogiques du lycée Saint-Exupéry mettent en oeuvre en temps réel les innovations pédagogiques du système éducatif français.

Ainsi cette année, après la mise en oeuvre en 2008/2009 des nouveaux programmes, des heures de soutien et d'une évolution significative du nombre d'heures d'enseignement de l'anglais à l'école primaire, plusieurs nouveautés importantes sont d'ores et déjà en place ou s'annoncent au second degré :

  • La section européenne est maintenant en place. Elle accueille une vingtaine d'élèves de quatrième engagés dans une pratique approfondie de l'anglais ainsi que sur des travaux permettant l'ouverture de nos élèves sur la culture et la civilisation anglosaxonne. La poursuite d'étude de cet enseignement sera effective l'an prochain en troisième puis les années suivantes jusqu'en terminale.
  • Les ateliers de pratique artistique : proposés depuis cette année aux collégiens et au lycéens, ces deux ateliers permettent de se confronter très directement aux pratiques musicales et graphiques. C'est l'une des priorités nationales. C'est également l'une des priorités du lycée.
  • L'histoire des arts : ce nouvel enseignement, mis en place à la rentrée 2009, sera effectif à compter du second trimestre en 6ème et en 3ème. Il pourra être évalué au Brevet selon une procédure qui sera communiquée aux parents et aux élèves de troisième.
  • Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) : ces dispositifs permettent de porter une attention particulière aux élèves en difficulté par la mise en place d'un programme personnalisé (matérialisé par une sorte de contrat signé par toutes les parties) impliquant l'élève, l'équipe pédagogique ainsi que la famille. Au lycée Saint-Exupéry les PPRE concernent en priorité les niveaux de 6ème, 5ème et seconde.
  • Les entretiens personnalisés d'orientation : aux niveaux 3ème, 1ère et terminale, les professeurs principaux ont ou vont mener, pour chacun des élèves qu'ils ont en charge, un entretien personnalisé, portant essentiellement sur le projet d'étude et le projet professionnel des élèves. Les familles, à l'initiative du professeur principal, pourront être invitées à participer à cet entretien.
  • Le diplôme national du brevet : il existe sous sa forme actuelle pour la dernière année. A compter de la session de juin 2011, l'ensemble des connaissances et des compétences du socle commun (qui se compose de sept pilliers) devront obligatoirement avoir été validées pour l'obtention du diplôme.
  • La réforme du lycée entrera en application l'an prochain en classe de seconde (sept. 2011 en 1ère et sept. 2012 en terminale) l'ensemble des élèves et des parents de troisième seront très prochainement invités à assister à une séance de présentation de l'architecture pédagogique du futur lycée.
  • Le travail sur le nouveau projet d'établissement 2010-2013 va très bientôt entrer dans sa phase active. Un document bilan du projet précédent sera soumis aux partenaires du lycée le jeudi 10 décembre pour amendements et validation. Une journée complète de travail sur les axes du projet 2010-2013 sera ensuite organisée dans le courant du second trimestre Elle regroupera l'ensemble des personnels et des partenaires de l'établissement. Les associations de parents d'élèves seront naturellement associées à cette réflexion mais, à titre individuel, les parents qui le souhaitent pourront également être invités. Merci de vous faire connaître au secrétariat de l'établissement pour cela.
  • Mais les changements institutionnels ne doivent naturellement pas occulter l'ensemble des actions pédagogiques mises en oeuvre à tous les niveaux de l'établissement par les enseignants comme support, soutien, approfondissement ou illustration de leurs enseignements. C'est aussi là que se joue l'ouverture d'un établissement sur son environnement.

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