lundi 19 octobre 2009

INFORMATIONS DIVERSES

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-après quelques précisions et rappels sur le fonctionnement général de l’établissement.

I. Fréquentation de l’établissement

De manière à pouvoir assurer le contrôle et la sécurité des élèves en dehors des plages travaillées, les dispositions suivantes s’appliquent :
  1. La fréquentation du lycée n’est pas autorisée aux élèves le jeudi après-midi en dehors des activités prévues par l’association sportive (AS), l’APSE ou les activités exceptionnelles programmées par les équipes pédagogiques.
  2. Pendant les après-midis libres à l’emploi du temps (lundi, mardi, mercredi ou vendredi), la fréquentation du lycée n’est possible aux élèves qu’après autorisation et inscription auprès de la vie scolaire sur demande écrite des parents.
  3. Du fait de l’absence de surveillance, aucun élève n’est autorisé à rester dans le lycée entre 12h45 et 14h45 sauf pour les cours suivants :
  4. BIA : les élèves sont autorisés à attendre le cours de BIA le lundi de 13h15 à 14h45dans la cour du lycée sous leur seule et entière responsabilité.
  5. Latin TES-TL : les élèves quittent le lycée à la fin du cours de latin à 13h30 le mardi
  6. Latin 1ère : les élèves sont autorisés à attendre le cours de latin de 13h30 à 15h30 le jeudi dans la cour du lycée sous leur seule et entière responsabilité.
  7. Section européenne : les élèves sont autorisés à attendre le cours de section européenne de 12h30 à 13h00 le jeudi dans la cour du lycée. Ils sont placés sous la responsabilité d’un surveillant qui contrôlera leur présence.
  8. Atelier d’écriture : cet atelier fonctionnera de 12h30 à 14h00 le vendredi sous la responsabilité des professeurs. De 14h00 à 15h00 les élèves seront autorisés à attendre leur cours de l’après-midi dans la cour du lycée. Ils seront placés sous la responsabilité d’un surveillant qui contrôlera leur présence.
  9. Le foyer du 2nd cycle est fermé tous les jours après 17h05. Un élève du 2nd cycle présent au lycée après 17h05 doit donc se rendre au CDI ou en salle d’étude et y respecter le calme propice au travail scolaire.
  10. Un élève non autorisé à fréquenter l’établissement pendant ces plages horaires sera invité à le quitter immédiatement et sera sanctionné.
II. Présence des responsables légaux à Ouagadougou

Si les deux parents ou responsables de l’élève doivent s’absenter de Ouagadougou, il est obligatoire de communiquer par écrit à la Conseillère d’Education de l’élève la durée prévue de l’absence, les nom et prénom, numéro de téléphone du domicile, bureau, cellulaire d’un responsable temporaire habilité à signer des retards, absences, observations et pouvant prendre en charge l’élève souffrant.
Depuis le début de l’année, nous déplorons, qu’à plusieurs reprises déjà, nous n’ayons pas pu joindre rapidement un responsable pour des élèves à l’occasion de problèmes de santé ou de situations d’indiscipline grave.
Dans l’intérêt de votre enfant, je vous demande de respecter scrupuleusement cette demande.

III. Effets personnels

De trop nombreux vêtements, effets sportifs, gourdes, matériel scolaire, montre, clé USB, téléphone portable, lunettes, bijoux, etc. sont rapportés à la Vie Scolaire et non réclamés par les élèves depuis des semaines, voire…des années !
Pour tout objet perdu, l’élève doit voir auprès de la Vie Scolaire s’il a été rapporté. Un affichage a été fait pour le lui rappeler.
Très important, chaque élève doit identifier tout son matériel et ses objets personnels.

IV. Planning prévisionnel 2009/2010

1. Conseils de classe (collège-Lycée)

Trimestre 1 : semaines des 23 novembre et 30 novembre 2009.
Trimestre 2 : semaines des 15 et 22 mars 2010
Trimestre 3 : à compter du 31 mai 2010, en fonction du calendrier de l’orientation.

2. Envoi des relevés de notes (collège-Lycée)

Trimestre 1 : semaine du 19 octobre 2009. Notes à saisir avant le vendredi 09 octobre.
Trimestre 2 : semaine du 01 février 2010. Notes à saisir avant le vendredi 29 janvier.

3. Examens blancs

Baccalauréat blanc : à compter du lundi 01/02/2010.
Brevet blanc : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2010

4. Rencontres parents/professeurs. Calendrier prévisionnel pouvant être modifié si nécessaire.

6ème

N°1 : Mardi 15 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité

N°2 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Mercredi 16 décembre 2009 à 18h00

5ème

N°1 : Mardi 15 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N°2 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Mercredi 16 décembre 2009 à 18h00

4ème

N°1 : Mardi 22 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N°2 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Mercredi 16 décembre 2009 à 18h00

3ème

N°1 : Mardi 22 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N°2 : Lundi 14 décembre 2009 à 18h00 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs :

N°3 : Mercredi 13 janvier 2010 à 18h30 : réunion collective d’information sur l’orientation après la classe de 3ème (COP + Proviseur+ Adjointe).

N°4 : Mardi 06 avril 2010 à 18h00 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs

2nde

N°1 : Lundi 14 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N°2 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Lundi 14 décembre 2009 à 18h00

N°3 : Mardi 12 janvier 2010 à 18h30 : réunion collective d’information sur l’orientation après la classe de 2nde (COP + Proviseur+Adjointe).

N°4 : Mardi 06 avril 2010 à 18h00 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs

1ère

N°1 : Lundi 14 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N° 2 : Mardi 10 novembre 2009 à 18h30 : réunion collective d’information sur les filières de l’enseignement supérieur et les procédures d’admission.

N°3 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Lundi 14 décembre 2009 à 18h00

N°4 : Mardi 06 avril 2010 à 18h00 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs

Terminale

N°1 : Lundi 14 septembre 2009 à 18h00 : réunion collective d’accueil et de présentation de la scolarité.

N° 2 : Mardi 10 novembre 2009 à 18h30 : réunion collective d’information sur les filières de l’enseignement supérieur et les procédures d’admission.

N°3 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs : Lundi 14 décembre 2009 à 18h00

N°4 : Mardi 06 avril 2010 à 18h00 : Rencontres individuelles Parents-Professeurs

5. Stages en entreprises des élèves de 3ème

Du 01 au 05 février 2010. Rapports à rendre le 08/03/2010.
Oraux de présentation : semaine du 05 avril 2010

6. ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) 5ème et 3ème
Semaine du 31 mai 2010.

7. B2I (Brevet Informatique et Internet) 3ème : validation finale
Vendredi 04 juin 2010, dernier délai.

8. FORUM DES METIERS
Date envisagée : samedi 13 février 2010.

9. Fin de l’année scolaire : vendredi 02 juillet 2010 après les cours


Le proviseur,
Didier LEROY-LUSSON

Aucun commentaire: