INFORMATIONS SUR LE RISQUE DE ROUGEOLE à OUAGADOUGOU et PREVENTION
INFORMATION DU SERVICE DE SANTE SCOLAIRE DU CMI
LYCEE SAINT-EXUPERY
Compte tenu de l’épidémie actuelle sévissant au Burkina Faso et des cas de rougeole survenus dans l’établissement scolaire Saint Exupéry, le service médical scolaire rappelle les recommandations actuelles pour la prévention et la vaccination et demande à chaque élève scolarisé de faire contrôler avec son médecin traitant son statut vaccinal.INFORMATION DU SERVICE DE SANTE SCOLAIRE DU CMI
LYCEE SAINT-EXUPERY
Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux familles l’importance de donner au début de l’année la photocopie du carnet de vaccination au service de santé scolaire quand il est demandé. A noter que cette année seuls 50 pour cent des élèves ont fournis la fiche de renseignements médicaux.
La non immunisation d’un certain nombre d’adultes et d’enfants entraine un risque de survenue d’épidémie de rougeole.
La première protection contre le risque de rougeole est d’éviter le contact avec une personne ayant la rougeole. Mais une personne ayant la rougeole est contagieuse par voie aérienne 4 à 5 jours avant l’éruption et 2 jours après son apparition.
En cas de rougeole l’éviction scolaire est nécessaire jusqu’à quatre jours après la fin de l’éruption.
En France, le taux actuel de couverture vaccinale est de 87 pour cent.
Le vaccin est un vaccin vivant atténué assurant une protection à partir du quatrième jour.
Rougeole seul : ROUVAX
Rougeole associé à la rubéole et aux oreillons : ROR Vax et PRIORIX
Il n’y a aucun risque à vacciner contre la rougeole (ou contre la rougeole les oreillons et la rubéole) un enfant ayant déjà eu l'une de ces trois maladies.
La vaccination contre la rougeole est efficace en préventif après un contact avec une personne ayant la rougeole si ce vaccin est administré dans les quatre jours qui suivent le contact. En cas de contact avec un rougeoleux, une vaccination est proposée si elle est possible dans les trois jours suivant le contact.
Les effets indésirables principaux au vaccin sont une réaction fébrile dans 15 pour cent des cas ; une rougeole à minima.
Les contres indications principales sont le déficit immunitaire, la grossesse, l’allergie vraie aux protéines de l’œuf.
La vaccination contre la rougeole est possible à partir de 9 mois si l’enfant vit en collectivité ou en cas de forte endémicité ce qui est le cas à Ouagadougou; sinon elle est habituellement pratiquée à 12 mois.
La vaccination complète comprend 2 doses de vaccin à au moins un mois d’intervalle, la seconde dose étant recommandée avant l’âge de 24 mois. Tous les enfants de 24 mois devraient avoir reçu deux doses de vaccin. La seconde vaccination n’est pas un rappel mais un rattrapage pour les enfants n’ayant pas séroconvertis.
Les recommandations du haut conseil de la santé publique en France sont :
-Les enfants âgés de 24 mois à 16 ans devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalant (ROR)
-Les personnes âgées de 17 a 28 ans n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient recevoir une dose de vaccin tri valent.
-Pour les personnes de plus de 28 ans il n’existe pas de recommandation officielle ; en absence de vaccination connue une vaccination par ROUVAX (rougeole seul ) peut être proposée.
Dr Marc PETER médecin et Madame Chantal KAM Infirmière scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire