Le BIA est un brevet conjoint du Ministère de l’Education Nationale et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Son objectif principal est de faire découvrir le domaine de l’aéronautique aux jeunes de 13 à 18 ans par :
- l’acquisition de connaissances théoriques
- appuyées par des activités pratiques
La réussite à l’examen abouti :
- d’une part à la délivrance du diplôme du BIA
- d’autre part à l’ouverture d’une bourse de formation au pilotage offerte par la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Contenu de la formation
- La formation théorique :
- connaissance des aéronefs
- aérodynamique
- mécanique du vol
- navigation
- météorologie
- sécurité
- histoire de l’aéronautique et de l’espace
La formation théorique fait appel à des connaissances de mathématiques, de physique et de technologie, et peut ainsi participer aux apprentissages de ces matières.
En fin de formation, les connaissances acquises sont un atout pour une formation future en aéronautique, que ce soit pour le personnel navigant ou les techniciens, et plus généralement pour tous les métiers de l’aviation.
Les activités pratiques :
- présentation pratique d’un avion et de son fonctionnement (à l’Aéroclub de Ouagadougou)
- découverte des services aéronautiques de l’aéroport international de Ouagadougou (services météo, éventuellement tour de contrôle, …)
- vol de découverte et d’apprentissage (1h) à l’aéroclub avec un instructeur avion
Durée et lieu de la formation
La durée totale de la formation théorique est estimée à une trentaine d’heures sur l’année scolaire et se déroule au lycée.
Dans la pratique il faut trouver un créneau horaire mais il est probable que cela se fasse un jour de la semaine entre 12h 35 et 15h, ce qui implique aux élèves de manger au lycée.
La durée de chaque cours sera d’1h 30 environ, mais pourra être adaptée en fonction de l’avancement du programme et des contraintes des élèves et des formateurs.
La formation pourra démarrer assez rapidement, soit avant, soit juste après les vacances de la Toussaint, donc début novembre 2008 : elle s’achèvera vers la mi-mai 2009, date estimée de l’épreuve du brevet national.
Au regard du programme de formation, un cours hebdomadaire est nécessaire, en période scolaire.
Les activités pratiques seront fonction de l’avancement des cours théoriques (le vol de découverte ne se déroulera qu’en fin de formation théorique, probablement en mai ou juin 2009). Elles se dérouleront dans l’enceinte de l’aéroport international (aéroclub, bloc technique aéroport).
Qui assure la formation ?
- la formation théorique est dispensée par deux formateurs, titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA)
- les activités pratiques sont assurées par ces deux formateurs
- les vols de découverte seront assurés par un instructeur avion habilité
Coût de la formation
La formation est gratuite pour les élèves. Cependant, le coût des vols de découverte reste à couvrir et son mode de financement est en cours de discussion.
Pour information :
- les cours théoriques sont dispensés bénévolement
- la formation pratique est également assurée bénévolement, à l’exception des vols de découverte dont le financement reste à trouver
- les frais d’administration (photocopies des cours, courriers, communications, …) sont pris en charge par l’établissement
L’inscription au BIA est ouverte aux élèves des classes de 2nd,1ère et Tle.
L’inscription est volontaire, mais une fois inscrit, il faut être assidu et aller jusqu’à l’examen.
Il s’agit donc d’une démarche personnelle qui nécessite un investissement régulier et durable.
Le nombre de places est limité à 10-12 élèves. En cas de trop nombreuses demandes, une sélection pourrait s’avérer nécessaire.
Réunion d’information pour les élèves intéressés :
Vendredi 07 novembre 2008 à 18h00 en salle de conférence.