Vous avez été nombreux à répondre à l'appel des 3ème1 le 1er juin dernier.
72 volontaires de plus de 17 ans ont été reçus à un entretien pré-don avec le Docteur Diallo responsable de la collecte au Centre Régional de Transfusion Sanguine.
Pour des raisons de sécurité concernant le donneur lui-même (tension trop basse, don effectué récemment...) ou concernant le receveur potentiel, ce sont 69 donneurs qui ont pu se rendre en salle de réunion, transformée pour l'occasion en salle de collecte. Les agents de santé du CRTS avaient en effet installé plusieurs fauteuils et toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement de cette matinée. Au final, 64 poches de sang complètes (entre 400 et 450 mL) ont pu être récupérées. Maintenues au frais dans des glacières elles ont ensuite quitté le lycée pour le CRTS où les tests sérologiques et hématologiques ont permis de s'assurer que le sang était indemne de micro-organismes pathogènes (tests VIH/SIDA, syphilis, hépatite B et hépatite C) et de déterminer le groupe sanguin pour éviter les accidents transfusionnels chez le futur receveur.
Merci à tous les donneurs de nous avoir soutenu dans notre projet qui s'inscrit dans le cadre du programme de SVT « Responsabilité humaine et santé ».
Les remarques du docteur Diallo sont très encourageantes : il considère qu'il y a eu une très bonne mobilisation des parents, élèves, enseignants, etc.., une bonne organisation. Il félicite l'initiative des élèves de 3ème 1 et espère que nous renouvellerons cette action.
Si vous souhaitez donner votre sang avant la prochaine collecte du lycée, rendez-vous au CRTS (carrefour avenue Thomas Sankara et avenue du Burkina Faso). Attention, les hommes peuvent donner tous les 3 mois, les femmes tous les 4 mois.
Vous pouvez passer récupérer votre bilan sanguin (groupe sanguin et tests pré-cités) auprès de Mme KAM, infirmière du lycée.
Mme JORDI, enseignante SVT
Médicaments
Vous pouvez déposer les médicaments non périmés (ils seront donnés à un dispensaire) et les médicaments périmés (ils seront incinérés) au CMI. Ne les jetez pas dans les poubelles!
Merci.
D. Jordi, enseignante de SVT et C. KAM, Infirmière scolaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire