mardi 26 mai 2009
Innovation pédagogique : ouverture d'une section européenne en langue anglaise au lycée Saint-Exupéry
Le Lycée Saint-Exupéry ouvrira une Section Européenne Anglais à compter de la rentrée scolaire 2009-2010 en classe de 4ème.
Dans un premier temps, les élèves sensibilisés au projet par leur professeur d’anglais de 5ème et volontaires pour suivre un enseignement complémentaire en anglais l’an prochain à raison de 2h supplémentaires par semaine ont fait acte de candidature auprès de leur professeur d’anglais. Pour ce faire, ils ont rédigé un courrier en français dans lequel ils ont exposé leurs motivations et précisé les atouts dont ils pensent disposer pour suivre ce renforcement linguistique.
Dans un deuxième temps, et après avoir dépouillé les lettres de motivation, les professeurs en charge de la constitution du groupe de travail feront passer aux candidats un entretien et un test oral articulés sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Cette procédure vise prioritairement à valider le niveau minimal requis en fin de classe de 5ème (niveau A2) en Compréhension Orale, Production Orale et Interaction Orale et permettra aux enseignants de départager objectivement des candidats pour le cas où le nombre d’élèves volontaires dépasserait éventuellement la limite des places disponibles.
L’ouverture d’une Section Européenne au Lycée Saint-Exupéry a pour objectif principal de consolider l’enseignement de l’anglais en tant qu’outil de communication et permettre à des élèves volontaires, dynamiques et autonomes d’approfondir son utilisation via une approche plus ancrée dans la civilisation et l’histoire européenne en insistant plus particulièrement sur celles des pays anglo-saxons. L’objectif de la section est, en cinq ans, d’accéder à une utilisation autonome et approfondie de la langue anglaise grâce notamment, à partir de la seconde, à l’enseignement en anglais d’une discipline non-linguistique (par exemple SVT, Maths, Histoire-Géographie, etc.). A l’issue du dispositif, les élèves obtiendront, sur épreuve spécifique, la mention « Section Européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.
Dans cette optique, il apparaît essentiel de souligner que les résultats écrits en anglais en classe de 5ème ne constituent pas LE critère de recrutement dans la mesure où le travail effectué en Section Européenne est avant tout un travail oral et nécessite d’être à l’aise en public, d’avoir un minimum de bagage linguistique sans pour autant être nécessairement de très bon niveau dans cette discipline.
Les élèves entrant dans cette section seront issus des trois classes de 4ème de l’établissement et seront uniquement regroupés sur l’horaire de la section, soit sur une plage horaire de 2h. Les professeurs évalueront l’implication des élèves par une appréciation sur leur bulletin trimestriel qui sera le reflet de leur investissement sans toutefois l’accompagner d’une note chiffrée.
Ce dispositif, outre les projets pédagogiques mis en oeuvre chaque année dans de nombreux domaines, permettra de conforter les compétences des élèves en langue et de contribuer à valoriser, pour le volet linguistique, la très grande richesse culturelle de notre établissement. Au terme de sa mise en oeuvre environ 120 élèves pourront bénéficier de cet enseignement.
Le Proviseur
Didier Leroy-Lusson
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