La communauté éducative sera régulièrement tenue informée de l'avancement de ce projet.
Manifestation d'intérêt
Pour le recrutement d'un bureau d'architectes
Pour le recrutement d'un bureau d'architectes
1. Objet de la manifestation d'intérêt
L'Association des Parents d'élèves (APE) du lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou envisage la construction d'un bâtiment à usage scolaire sur le site de l'école primaire (derrière le nouveau siège du Conseil Economique et Social). A ce titre l'APE lance une procédure de présélection pour identifier des bureaux d'architectes compétents qui auront en charge la conception et la réalisation de ce projet.
Au terme de cette présélection, les candidats retenus pourront participer à un concours d'architecture. Sur la base d'un cahier des charges, ils proposeront un avant projet de bâtiment ainsi que leurs conditions contractuelles pour mener à bien l'ensemble des travaux.
Un seul candidat sera retenu, mais les meilleurs projets seront primés.
2. Mission du prestataire retenu
Le prestataire retenu aura en charge la conception du projet de réalisation d'un bâtiment R+1 ainsi que l'aménagement de ses alentours. Une fois le projet validé par l'APE et les procédures de financement finalisées, le prestataire sera responsable de la réalisation du projet et assurera la maîtrise d'œuvre des travaux. A ce titre, il aura en charge, en concertation avec l'APE,
• la conception du bâtiment y compris tous documents y afférents (plans, schémas, notes de calculs…)
• la conduite des démarches relatives à l'obtention du permis de construire ainsi que toutes les autorisations et formalités nécessaires à la réalisation du projet,
• l'élaboration des cahiers des charges (CCTP) relatifs à l'intervention des différents corps de métier,
• le montage des dossiers d'appel d'offres correspondants,
• la sélection des prestataires intervenant dans le projet et l'élaboration des contrats,
• l'organisation de l'intervention des différents prestataires retenus et le suivi contrôle des travaux,
• les réceptions techniques et provisoires des travaux,
Durant toute sa mission le prestataire travaillera en étroite collaboration avec l'APE à qui il apportera conseil et assistance pour toute question relative au projet.
3. Profil des candidats à la présente manifestation d'intérêt
Cette présélection s'adresse à des bureaux nationaux d'architecture, disposant d'une bonne expérience en matière de conception de bâtiments et de maîtrise d'œuvre des travaux de génie civil.
4. Conditions de participation
Tous les bureaux d'architecte satisfaisant le profil demandé et en règle avec l'administration peuvent participer à cette présélection.
5. Composition du dossier de présélection
Les candidats à la présente présélection devront fournir les documents suivants
• Une lettre de transmission de l’expression d’intérêt ;
• Une plaquette de présentation du bureau d’études ;
• Les références des prestations similaires antérieurement exécutées ;
• Toute information pertinente permettant d'apprécier la compétence et l'expérience du candidat.
6. Critères de présélection
La présélection des candidats se fera sur des critères liés à l'expérience et à la qualité des prestations réalisées. L'APE se réserve le droit de contacter les clients cités dans les références des candidats pour obtenir des informations sur les prestations réalisées.
7. Dépôt des dossiers
Les dossiers de présélection, rédigés en langue française, comprendront un original et deux copies. Ils seront déposés sous pli fermé au secrétariat du lycée St Exupéry (rue Robert Badoua tél 50 31 27 63) au plus tard le lundi 24 novembre 2008 à 17 heures 30 minutes.
8. Analyse des offres et résultats
L'ouverture des offres ne sera pas publique. A l'issue de l'analyse des offres, un nombre réduit de prestataires potentiels sera retenu. Tous les candidats ayant participé à la présente présélection seront avertis par courrier du résultat de leur candidature.
9. Dispositions particulières
Le bureau de l'APE se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente manifestation d'intérêt sans être tenu de se justifier.
Ouagadougou, le 3 novembre 2008
La présidente de l'APE